Passer au contenu principal
  • 4.94 étoiles évaluation des clients
  • Achat sur facture
  • Conseils gratuits pour ton projet peinture
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que la peinture au silicate ?

4 Min temps de lecture

Lorsqu'il est question de peinture écologique, le terme "peinture au silicate" revient souvent. Qu'est-ce que la peinture au silicate et quels sont les avantages et les inconvénients de ces peintures ?

La peinture au silicate est composée de

La peinture au silicate fait partie des peintures minérales. Toutes les peintures minérales pour l'intérieur ou l'extérieur contiennent des liants minéraux comme ingrédients. Traditionnellement, un liant minéral était la chaux. Le silicate (silicate de potassium ou silicate de potassium) est un autre liant inorganique. La chaux et le silicate sont tous deux solubles dans l'eau, c'est pourquoi aucun autre solvant n'est nécessaire.

La peinture au silicate pur est une peinture à deux composants, généralement en blanc. Elle se lie de manière indissociable au support, ce qui la rend résistante aux intempéries et durable. Ce processus s'appelle la silicification. La peinture au silicate pur est utilisée entre autres dans le domaine des façades et de la protection des monuments. Elle ne se décolore pas et est extrêmement résistante aux UV, mais ne doit être utilisée que par un professionnel, car elle est très basique et donc irritante.

Dans la plupart des magasins, on ne trouve pas de peinture au silicate pur, mais les peintures à base de silicate de dispersion plus simples ainsi que les peintures au silicate Sol, qui sont mélangées prêtes à l'emploi et ne contiennent donc qu'un seul composant. Un maximum de 5% de liant est ajouté pour faciliter l'utilisation de la peinture. En outre, l'utilisation de différents pigments permet d'obtenir plus de nuances qu'avec une peinture au silicate pure, qui n'est généralement proposée qu'en blanc. On trouve également dans le commerce des apprêts spéciaux pour la peinture au silicate.

Avantages et inconvénients : Peinture au silicate comme Peinture Murale

La fabrication de peinture au silicate pure est très écologique. Elle ne contient pas d'ingrédients comme les conservateurs, les solvants et les plastifiants. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes allergiques. Cependant, une petite quantité de ces substances est ajoutée aux peintures à base de silicate de dispersion disponibles dans le commerce. La perméabilité à la vapeur d'eau de la peinture au silicate correspond à celle du support de peinture. Cela signifie que la peinture permet à l'humidité de s'échapper du mur vers l'extérieur. Cela empêche également la formation de moisissures. La peinture ne s'applique pas avec des roulettes, mais avec une houppette. Le pinceau n'est utilisé que dans les coins et les angles.

Le grand inconvénient de la peinture au silicate : à l'état liquide, les peintures au silicate sont des produits alcalins très corrosifs. Pour-peindre, il faut donc absolument porter des vêtements de protection, une protection oculaire et respiratoire. Tu dois laisser la peinture au silicate pure à un professionnel. Les éclaboussures de peinture et les taches sur les vitres, par exemple, sont également désagréables car elles sont difficiles à enlever. Pour-masquer est donc une nécessité absolue

C'est pourquoi les peintures à dispersion, plus faciles à utiliser, sont souvent le premier choix, surtout en intérieur. Les peintures murales MissPompadour en font partie. Pour connaître les propriétés et les avantages des peintures à dispersion, consulte notre blog Peintures à dispersion.

Les peintures de MissPompadour ne sont pas des peintures au silicate, mais des peintures à dispersion à base d'eau. Elles sont donc très faciles à appliquer.

Conseils d'utilisation : Utiliser la peinture au silicate à l'intérieur et à l'extérieur

Les peintures au silicate ne s'utilisent pas uniquement pour les façades, mais également à l'intérieur. Dans les caves un peu humides, la peinture au silicate est idéale comme Peinture Murale, car elle permet à l'humidité de s'échapper du mur. La peinture au silicate dans la salle de bain peut également être avantageuse.

Quand la peinture au silicate est-elle adaptée à l'intérieur ?

La peinture au silicate intérieure est un bon choix pour peindre directement sur un enduit minéral, comme l'enduit de chaux ou de ciment, ou sur du béton. Elle forme une liaison indissociable avec le support. Cependant, la peinture au silicate ne doit pas être utilisée sur du plâtre ou du placoplâtre, car dans ce cas, la peinture réagit de manière indésirable avec le support et des fissures peuvent apparaître. Une fois durcie, la peinture au silicate forme un revêtement mural ouvert à la diffusion, résistant, écologique et sans danger pour la santé. Cela convient particulièrement aux personnes allergiques

Quand la peinture au silicate est-elle adaptée à l'extérieur ?

Les peintures au silicate conviennent très bien comme peinture de façade pour l'extérieur, car elles sont d'une part durables et d'autre part particulièrement peu sensibles aux algues ou aux moisissures. De plus, la peinture au silicate extérieure présente une grande stabilité aux UV. Ces caractéristiques des peintures au silicate garantissent une longue durée de vie de la façade.

Questions fréquentes sur la peinture au silicate

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Combien de temps la peinture minérale doit-elle sécher ?

Le mieux est de suivre les indications du fabricant

Peinture au silicate : Inconvénients de l'application ?

Le principal inconvénient de la peinture au silicate en tant que Peinture Murale est qu'elle n'est pas sans danger lors de son application, car la peinture au silicate est corrosive lorsqu'elle est mouillée. De plus, la peinture minérale ne peut pas être appliquée à l'intérieur sur d'anciennes peintures et papiers peints comme le papier ingrain, car elle doit se lier directement à un support minéral. Le plâtre ou le placoplâtre ne conviennent pas non plus pour une peinture. La peinture au silicate doit en outre être appliquée très rapidement, car elle ne peut être appliquée que mouillée sur mouillée. La peinture au silicate peut être recouverte de peinture à dispersion. Pour préparer le support, tu as besoin d'une couche de fond pour la peinture à dispersion. Inversement, la peinture à dispersion ne peut pas être recouverte de peinture au silicate, car la peinture au silicate a besoin d'une base minérale pour être liée

Quelle est la durée de vie de la peinture au silicate ?

La peinture au silicate se lie à son support et est donc extrêmement durable. La peinture au silicate pure peut durer des siècles

A quoi dois-je faire attention lorsque j'achète une peinture minérale ?

Dans la plupart des magasins, on ne trouve pas de peinture au silicate pur, mais des peintures à base de silicate de dispersion. Celles-ci combinent les avantages des peintures au silicate pures et des peintures à dispersion. De plus, grâce à l'utilisation de différents pigments, il est possible d'obtenir plus de nuances qu'avec une peinture au silicate pure, qui n'est généralement proposée qu'en blanc. On trouve aussi dans le commerce des apprêts spéciaux pour la peinture au silicate

Conseil : prévenir les moisissures avec la peinture au silicate

Comme la peinture au silicate est alcaline, les champignons et les algues n'ont aucune chance de se développer, ni à l'intérieur ni à l'extérieur. De plus, la peinture est ouverte à la diffusion, de sorte que l'humidité ne peut pas s'accumuler dans le mur. La peinture au silicate empêche de manière fiable toute formation de moisissure. Les avantages de la peinture au silicate contre la moisissure sont particulièrement importants dans les pièces où l'humidité est souvent élevée, comme les caves et les buanderies des vieilles maisons. La peinture au silicate peut également être utile dans les salles de bain sans fenêtre grâce à ses propriétés spéciales.

Aperçu : tous les conseils pour-peindre avec de la peinture au silicate

  • N'utilise la peinture à base de silicate de dispersion qu'avec un bon équipement de protection.
  • N'oublie pas que les peintures au silicate et les peintures à base de silicate de dispersion sont toujours fraîchement mélangées et que tu ne peux donc jamais mélanger à nouveau la même teinte.
  • Utilise la peinture au silicate uniquement sur des supports minéraux comme le plâtre ou le béton.
  • Les Peintures de MissPompadour ne sont pas des peintures au silicate. Tu ne peux pas non plus acheter de peinture au silicate chez nous. Mais tu peux sans problème repeindre ta peinture au silicate avec Peintures de MissPompadour.
  • Les Peintures de MissPompadour sont également ouvertes à la diffusion et permettent à tes murs de continuer à respirer

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.