Passer au contenu principal
  • 4.94 étoiles évaluation des clients
  • Achat sur facture
  • Conseils gratuits pour ton projet peinture
Retour à la page d'accueil

IKEA Hack : Construire soi-même BYAKORRE

4 Min temps de lecture

IKEA BYAKORRE : Ça n'existe pas ? Pas de problème !

D'abord, il y a eu la hype, puis plus d'étagère : aujourd'hui encore, BYAKORRE, l'étagère tendance de la nouvelle collection IKEA Nytillverkad, n'est pas disponible régulièrement. Tu en as assez d'attendre ? Nous aussi ! C'est pourquoi nous avons tout simplement peint une étagère BYAKORRE nous-mêmes. Nous te montrons ici comment faire et de quel matériel de base tu as besoin.

Faire son BYAKORRE soi-même : étape par étape

Étape 1 : La structure

Nous avons trouvé la structure de notre étagère en ligne sur Ebay chez Balton. Pour cela, nous avons commandé deux montants de la série BIII avec une traverse croisée assortie de 90 cm de longueur et le kit de montage correspondant.

Étape 2 : Le montage

Les deux parties de l'entretoise sont reliées au milieu par une vis. Ensuite, l'entretoise croisée est fixée avec le kit de montage juste au-dessus du premier et du troisième barreau de chaque échelle d'étagère.

Étape 3 : Les étagères

Pour les étagères, nous sommes allés au service de découpe de bois de notre magasin de bricolage. Les montants de l'étagère ont une profondeur de 38 cm, mais la partie des échelons sur laquelle reposent les étagères ne mesure que 36,5 cm de long. Les étagères de la BYAKORRE originale font 170 cm de long. Nous avons donc fait découper des panneaux MDF de 19 mm d'épaisseur, avec une largeur de 36,5 cm et une longueur de 170 cm.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond

Il est maintenant temps de passer à la peinture. Dans la 1ʳᵉ étape, nous avons apprêté toutes les faces des planches avec Sous-couche et avons bien laissé sécher le tout.

Étape 5 : Peindre la 1ère couleur

Dans la 2ᵉ étape, nous avons peint l'une des surfaces des planches en noir avec la qualité peinture-laque satinée. En effet, même avec le BYAKORRE original, la face supérieure ou inférieure est noire, au choix. Laisse également sécher la peinture pendant au moins 4 heures.

Étape 6 : Peindre d'autres couleurs

Nous avons peint l'autre surface ainsi qu'un long côté étroit en Blanc avec Blanc. Les 3 autres côtés étroits de chaque planche ont été peints dans une couleur différente.

Nous avons choisi les teintes Vert avec Grenouille, Bleu avec Violette, Rouge avec Chili et Jaune avec Citron pour créer le look original. Toutes les teintes sont également de qualité laque satinée.

Étape 7 : Sceller

Après le séchage, nous avons appliqué une couche de MissPompadour Pour Sceller. Une fois que le vernis a bien séché, nous avons pu poser les planches sur les montants d'étagère.

C'est fini - nous sommes vraiment contents du résultat !

Deux petits conseils :

1. Nous peignons beaucoup, c'est pourquoi nous n'avons pas utilisé de ruban adhésif. Cependant, si tu n'es pas sûr de réussir les bords sans scotch, laisse plus de temps entre chaque étape, au moins un jour, avant de continuer. Tu éviteras ainsi que la peinture ne soit retirée avec le ruban adhésif. N'oublie pas de retirer le ruban immédiatement après avoir peint.

2. Dans notre studio, nous avons bien sûr tout le choix de couleurs – mais pour toi, il ne serait peut-être pas logique d'acheter 4 teintes différentes, plus le blanc et le noir, si tu n'en as besoin que d'une toute petite quantité. Pour personnaliser ton étagère, tu peux aussi utiliser des peintures laque colorées que tu as déjà chez toi !

Voici ce dont tu as besoin pour ton projet

  • 4x panneaux MDF bruts, 19 mm d'épaisseur (170 x 36,5 cm)
  • 2x montants d'étagère (154 x 38 cm)
  • 1x entretoise croisée (longueur de 90 cm)
  • 1x kit de montage pour l'entretoise croisée

Couleurs & Co pour l'étagère BYAKORRE

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.