Passer au contenu principal
  • 4.94 étoiles évaluation des clients
  • Achat sur facture
  • Conseils gratuits pour ton projet peinture
Retour à la page d'accueil

Lasure pour escalier

5 Min temps de lecture

Ton escalier en bois est plutôt inesthétique, mais tu ne veux pas le peindre parce que tu aimes le grain du bois ? Tu devrais alors lasurer ton escalier ! La lasure préserve la structure de surface et le grain du bois de ton escalier, tout en rafraîchissant un peu sa couleur et en lui rendant son ancien éclat satiné. Une lasure referme les pores du bois et peut changer sa couleur, mais conserve le grain naturel. Tu apprendras ici comment lasurer un escalier en bois en intérieur.

Lasurer les escaliers en bois : préparation et nettoyage

Comme pour tous les travaux de peinture, toutes les étapes de la lasure pour escalier en bois commencent par un nettoyage en profondeur. Avec MissPompadour Pour Nettoyer, tu as sous la main un nettoyant doux mais efficace. La saleté et la poussière s'enlèvent facilement.

Poncer les anciennes couches de peinture ou d'huile

Si ton escalier est traité avec de la vieille peinture laque ou s'il y a des couches de Cire dessus, tu dois d'abord poncer la surface pour enlever soigneusement la vieille peinture et la Cire. En effet, une lasure pour bois ne fonctionne que sur du bois brut. Il est plus facile de poncer avec une ponceuse qu'avec du papier de verre. Après le ponçage, essuie le bois encore une fois avec un chiffon humide pour éliminer toute la poussière de ponçage.

Supprimer ou réparer les zones endommagées

Parfois, les escaliers présentent des dommages mécaniques. Les bords peuvent être usés ou les marches peuvent être rayées. Pour lasurer, tu n'as pas beaucoup de possibilités pour les dissimuler. Car si une zone mastiquée disparaît facilement sous une couche de peinture laque, le bois ouvert montre toutes les blessures. Si tu veux travailler avec des lasures, tu dois donc poncer les dommages aussi soigneusement que possible. Les petites éraflures peuvent être traitées avec du papier de verre. Pour les bords et les blessures plus importantes sur les surfaces des escaliers en bois, il vaut la peine d'utiliser une ponceuse.

Rénover les escaliers en bois avec des lasures : Tu as besoin de ce matériel

  • Lasure : Choisis la lasure selon tes goûts en matière de couleur et lance-toi !
  • Pinceau doux
  • Bac à Peinture Tu as le choix
  • Ruban adhésif: si tu ne veux lasurer que certaines parties de l'escalier, tu auras besoin de ruban adhésif pour masquer tous les endroits qui ne doivent pas être lasurés.
  • Scellement : comme les marches d'escalier sont plus sollicitées, nous recommandons d'appliquer une couche de protection supplémentaire avec Pour Sceller.

Instructions pour lasurer les marches d'escalier

Étape 1 : Préparation

Si nécessaire, poncer les marches d'escalier. Ensuite, nettoyer soigneusement avec MissPompadour Pour Nettoyer. Si seules les marches doivent être lasurées, recouvrir soigneusement les contremarches.

Étape 2 : Lasurer

Mélanger très soigneusement la lasure et la transvaser dans le Bac à Peinture. Appliquer avec un pinceau à lasure doux. Après environ 4 heures, tu peux appliquer une deuxième couche si nécessaire. Applique autant de couches que nécessaire pour obtenir l'intensité de couleur souhaitée sur les escaliers.

Étape 3 : Sceller

Comme un escalier en bois est certainement soumis à une certaine usure, il est recommandé de le stabiliser davantage avec MissPompadour Pour Sceller. Comme le Vernis est transparent et ne jaunit pas, la couleur des marches ne sera pas modifiée. Le Vernis peut être appliqué 24 heures après la dernière couche de Lasure. Attends ensuite au moins une nuit avant de marcher à nouveau sur les escaliers en chaussettes. Fais attention les premières semaines et ne remets pas de tapis avant au moins 5 jours, par exemple. Après 14 jours, le vernis est complètement durci.

Lasure pour escaliers : conseil

Si c'est le seul escalier entre les étages, tu peux commencer par lasurer seulement une marche sur deux, de sorte que les marches qui n'ont pas encore été traitées puissent être foulées. Après le séchage, s'attaquer aux autres marches.

Lasure & escalier : conseils pour l'entretien à long terme

Bien sûr, un escalier en bois n'a pas une durée de vie aussi longue qu'un escalier en pierre. Les chaussures sales entraînent naturellement une usure plus importante. Mais il n'y a aucun problème pour nettoyer les escaliers en bois lasurés à l'aide de produits de nettoyage doux. La stabilisation supplémentaire de l'escalier en bois lasuré avec MissPompadour Pour Sceller offre une protection supplémentaire contre les fortes sollicitations à l'intérieur

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.