Passer au contenu principal
  • 4.94 étoiles évaluation des clients
  • Achat sur facture
  • Conseils gratuits pour ton projet peinture
Retour à la page d'accueil

Peindre du silicone avec MissPompadour

6 Min temps de lecture

Si tu veux refaire ta salle de bain avec de la peinture, tu peux facilement repeindre les carreaux sur les murs et même sur le sol. Mais qu’en est-il des joints en silicone ? La peinture n’y adhère pas ! Heureusement, MissPompadour a la solution parfaite : Pour Sceller le Silicone.

Tu veux voir plus d'images d'inspiration et partager tes propres photos ?

Peut-on peindre les joints en silicone ?

Oui, c'est possible si tu appliques une fine couche de MissPompadour Pour Sceller le Silicone avant la peinture. Ce produit agit comme un agent adhésif entre le silicone et la peinture. Une fois sec, tu peux appliquer la couleur de ton choix sans avoir besoin d’une peinture spéciale pour silicone.

Les peintures murales MissPompadour, ainsi que les finitions Peinture laque satinée et Peinture laque mate, conviennent parfaitement. "Pour Sceller le Silicone" peut également être utilisé pour recouvrir des traces de silicone sur les carreaux ou les murs et est adapté à une utilisation en extérieur.

Attention : L’efficacité de "Pour Sceller le Silicone" dépend fortement des produits de nettoyage utilisés précédemment. Certains nettoyants pour vitres peuvent affecter l’adhérence et la durabilité de la peinture. Nous ne pouvons donc pas garantir que le vernis adhère parfaitement aux joints de la feuillure à verre des fenêtres.

Conseils pour nettoyer les joints en silicone avant de les peindre

Le mastic doit être sec et exempt de graisse et de poussière avant d'être peint. N'utilise pas de savons, de détergents ou d'autres nettoyants alcalins pour le nettoyage, sinon le produit ne pourra pas assurer une adhérence optimale.

Pour nettoyer efficacement la surface en silicone, nous recommandons MissPompadour Pour Nettoyer. Il permet d'obtenir une base idéale pour la peinture. Applique simplement le nettoyant sur le joint en silicone, puis essuie soigneusement avec de l'eau claire. Pour de meilleurs résultats, utilise un chiffon en coton ou en microfibre non pelucheux.

Step-by-Step : Sceller le Silicone

Étape 1 :

Nettoie les joints en silicone avec le nettoyant doux et non alcalin MissPompadour Pour Nettoyer. Essuie avec de l'eau et un chiffon non pelucheux, puis laisse bien sécher les joints.

Étape 2 :

Colle les bords avec MissPompadour Pour Masquer - Ruban de masquage si nécessaire. Mélange bien "Pour Sceller le Silicone".

Étape 3 :

Applique une fine couche d’agent adhésif sur les joints à l’aide du MissPompadour Pour Peindre - Pinceau fin. Laisse sécher les joints en silicone pendant 20 à 60 minutes.

Étape 4 :

Une fois que Pour Sceller le Silicone a séché, tu peux commencer à peindre.

Selon ton projet, il peut être nécessaire d'appliquer une sous-couche adaptée, par exemple si tu peins du carrelage. Dans certains cas, il est également recommandé de sceller la peinture pour une meilleure tenue.

Enlever le silicone et refaire les joints

Si des taches de moisissure importantes sont visibles sur le silicone, les joints doivent être entièrement retirés et remplacés. Pour enlever le silicone, détache-le à l'aide d'un objet pointu à un endroit du joint : il s’enlève alors généralement en un seul morceau. Un cutter ou une lame de rasoir sont parfaits pour cette tâche. Une fois l’ancien joint et tous les résidus éliminés, tu peux appliquer un nouveau mastic. Laisse-le bien sécher avant de le peindre avec Pour Sceller le Silicone.

Pour certains projets, tu peux également utiliser de l'acrylique comme mastic. Il est facile à peindre, ce qui te permet d’économiser une étape de travail pour de futurs projets. Dans la section suivante, nous t'expliquons ce qu'il faut prendre en compte.

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

L'alternative au silicone qui peut être peinte : l'acrylique

Les joints acryliques présentent l'avantage de pouvoir être peints, contrairement aux joints en silicone. L'acrylique est également facile à travailler et offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Il convient non seulement comme mastic pour les joints, mais aussi pour combler les fissures et réaliser des réparations, car l'acrylique peut être facilement peint.

L'inconvénient de l'acrylique est qu'il peut devenir poreux et perdre son étanchéité lorsqu'il est exposé à une humidité élevée, comme dans la baignoire ou la douche. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser du silicone dans la salle de bain et la cuisine. Si tu souhaites utiliser de l'acrylique comme produit d'étanchéité, il est essentiel de laisser les joints sécher complètement avant de les repeindre. Sinon, la peinture risque de se fissurer lors du séchage de l'acrylique.

Reconnaître la différence entre le silicone et l'acrylique

Si tu trouves des joints déjà tirés, tu dois examiner de près le type de matériau utilisé. Lorsque tu retires le mastic du joint, le silicone reste généralement en place comme un élastique, tandis que l'acryliquese déchire assez rapidement. La différence entre les deux matériaux se voit aussi à la consistance : Le silicone ressemble plus à du caoutchouc, il est beaucoup plus brillant et collant que le mastic pour joints. En revanche, l'acrylique ressemble à du mastic et a une surface mate et terne.

Qu'est-ce qui jaunit le plus vite : le silicone ou l'acrylique ?

Comme on ajoute aujourd'hui au silicone des substances qui empêchent à la fois la moisissure et le jaunissement, le changement de couleur n'est plus un problème. L'acrylique ne change pas du tout de couleur sous l'influence de la lumière.

D'autres produits pour ton projet